El Kef

Sidi Ali El Mlaihi

Espace d’interprétation de l’histoire du Kef
Partager
Région
El Kef
dates
2020
catégorie
Nos espaces et circuits patrimoniaux

Apprenez en plus sur l’histoire de la ville du Kef, cité plurimillénaire au riche patrimoine culturel matériel et immatériel, au sein de l’espace Sidi Ali El Mlaihi.

L’espace Sidi Ali El Mlaihi a été entièrement restaurée et consacrée à l’interprétation de l’histoire de la ville du Kef.

Situé au cœur de la médina, près de la Ghriba, la Zaouïa Sidi Ali El Mlaihi est connu comme le cimetière des nobles, ou la « Tourba des Beys » puisque qu’elle accueille toujours le tombeau d’Ali Turki, décédé à la fin du 17ème siècle, et qui de son vivant avait obtenu la gouvernance de la région du Kef et s’y était établi. Il a épousé une femme issue de la tribu Chennoufi et ils ont eu pour fils Mohamed, le père de Ali Pacha. Puis il a épousé une deuxième femme qui descend de la tribu Cherni et qui lui a donné comme fils Hussein, le fondateur de la dynastie Husseinite qui régna en Tunisie de 1705 jusqu’à la proclamation du régime républicain en 1957.

 

L’espace Sidi Ali El Mlaihi fait partie de notre circuit du patrimoine bâti qui relate, à travers douze bornes munies de QR code, l’histoire des monuments emblématiques de la ville du Kef, témoins de la richesse des civilisations, des cultures et des religions traversées depuis des millénaires par cette région.

Les bénéficiaires et médiateurs.rices du projet

Mohamed Ali Rjibi

Manager de projets culturels

Meher Djebali

Partenaires du projet

Nos derniers projets

Partager
Museum Lab
newsletter

Restez informé grâce à notre newsletter

Restez informé de toutes nos actualités en vous abonnant à notre newsletter.