Sousse

Hercule & Antée

Application mobile de réalité augmentée
Partager
Région
Sousse
dates
2019
catégorie
Nos expériences immersives

Découvrez la mythologie gréco-romaine et le combat du héro Hercule contre Antée à partir d’un fragment de sculpture retrouvé dans la ville de Sousse. Ces aventures des dieux et des héros peuplaient l’imaginaire des Anciens.
Grâce à la réalité augmentée et via votre smartphone, vous superposez à la réalité du fragment restauré et reconstitué une modélisation en trois dimensions de la sculpture complète dans son état d’origine.
L’application mobile vous permet également de découvrir l’histoire de cette statue, les récits liés à chacun des 12 travaux d’Hercule à travers une carte interactive du bassin méditerranéen et une brève histoire du musée archéologique de Sousse.

Grâce aux réflexions menées par une équipe de restaurateurs, d’archéologues, d’experts en médiation et d’étudiants en beaux-arts, cet archétype d’Hercule et Antée peut vous être ici présenté reconstitué.

Ce projet de réalité augmentée « Hercule et Antée » est l’aboutissement d’un hackathon ayant pour thème la valorisation du patrimoine à travers les nouvelles technologies mené par de jeunes diplômés à l’initiative de notre association Museum Lab sur plusieurs sites tunisiens en 2019.

Le hackathon a consisté en des formations (archéologie, médiation, développement avec modélisation 3D, travail des textures…) dispensées par des experts du patrimoine et de la médiation à une trentaine de jeunes de «Museum Lab Connexions» autour de cinq projets de valorisation du patrimoine aboutissant à des dispositifs innovants créés au cours de l’année 2019 à Sousse, Dougga, Kerkouane, El Kef et Tunis.
Début décembre 2019, les cinq équipes des cinq prototypes se sont opposées puis une exposition gratuite de ces dispositifs a eu lieu mi-décembre dans les sites, musées et centres historiques.

Télécharger l'application
Ouvrez l'application, appuyez sur scanner et pointez votre téléphone vers ce fragment de la statue d'Hercule et Antée

Les experts associés

Slim Drissi

Restauration sculpturale

Soumaya Gharsallah

Architecte-muséologue,

Mounir Fantar

Directeur des monuments et des sites antiques à l’INP

Partenaires du projet

En partenariat avec Institut national du Patrimoine, Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle, municipalité du Kef, Banque centrale de Tunisie

Partager
newsletter

Restez informé grâce à notre newsletter

Restez informé de toutes nos actualités en vous abonnant à notre newsletter.