En 2021, nous lançons au Kef le programme de formation Patrimoni.
Cette formation professionnalisante aux métiers du patrimoine – théorie et pratique, développement de projets innovants, d’une durée de 6 mois, s’appuie sur la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de la ville du Kef. L’objectif est de renforcer les capacités et l’insertion socio-économique des jeunes dans la région du Kef.
L’objectif de Patrimoni est de former sur 3 années (2021-2024) une quarantaine de jeunes bénéficiaires du Kef (jeunes diplômés et jeunes entrepreneurs) aux connaissances et techniques de la conservation et de la valorisation du patrimoine culturel immatériel (PCI) du Kef avec l’aide de nombreux professionnels et experts pluridisciplinaires.
Le champ disciplinaire couvre l’histoire, le patrimoine culturel et naturel, la communication, la médiation culturelle et ses outils numériques, et l’accompagnement à la gestion de projet, de l’idée à sa mise en oeuvre.
La méthodologie abordée pour la formation Patrimoni suit une approche progressive articulée sur quatre phases :
– Une première partie théorique sur l’histoire, la géographie et l’architecture du Kef avec des exercices d’application, renforcée par des sorties et visites sur site.
– Une deuxième partie pratique à travers des ateliers de renforcement de capacités et de découverte de techniques relatives aux savoir-faire traditionnels.
– Une troisième partie tournée vers la collecte de données par la rencontre avec des personnes ressources du Kef.
– Une quatrième partie fondée sur l’accompagnement des projets des bénéficiaires par un spécialiste mentor et/ou des pairs.
Au terme des 8 mois de formation et d’incubation, les jeunes formés peuvent s’intégrer :
– directement dans les activités de Museum Lab, par la création d’emplois
– indirectement à travers la réalisation de leurs propres projets, produits ou services enrichissant l’offre culturelle et touristique de la région et répondant à des besoins locaux.
Les experts associés
Soumaya Gharsallah
Architecte-muséologue,
Wissem Tlili
Les bénéficiaires et médiateurs.rices du projet
Azza Bidoui
Chaima Arbi
Asma Cherni
Meher Djebali
Mohamed Ali Rjibi
Manager de projets culturels
Yasmine Cherni
Partenaires du projet
Fondation DROSOS
En collaboration avec la Municipalité du Kef