Dans le cadre d’un atelier de 10 jours sur le thème « Mosaïque photographique en gigapixels », et sous l’égide de Museum Lab, 4 étudiants de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Sousse ont pu entreprendre un voyage passionnant depuis les débuts d’une simple reproduction d’une mosaïque jusqu’à la représentation moderne en haute résolution par la technique des pixels. Grâce à cette nouvelle technique « gigapixel » inédite en Tunisie une nouvelle installation numérique a été produite et mise en place pour le Musée archéologique d’El Jem.
Guidés par Florian Voggeneder, artiste multimédia et photographe numérique de Ars Electronica Center de Linz, et équipés d’un matériel professionnel, le groupe d’étudiants a réalisé plus de 300 photographies, en plus de l’acquisition de compétences médiatiques et d’une conscience historique des objets archéologiques.
La photomosaïque qui en résulte est une image composée de nombreuses petites photos, une approche moderne de la technique de la mosaïque. La collection de mosaïques romaines du musée archéologique de Sousse a servi de riche source d’inspiration. Les photographies en pixels sont ensuite traitées pour une installation numérique dans le musée archéologique d’El Jem.
Expert associé :
Florian Voggeneder, photographe et expert autrichien rattaché au Ars Electronica Center de Linz
Partenaires du projet
Collaboration Museum Lab et Ars Electronica Center de Linz