Cette œuvre contextuelle de l’artiste Soufia Bensaïd est le fruit d’une résidence contextuelle de 2 mois au Kef.
Cette œuvre relationnelle offre un circuit de découverte de la médina du Kef, inusité, le long de l’ancien circuit de l’eau du Kef, « Rais El Ain », la source originelle exploitée ingénieusement par les Romains. Le public, une personne à la fois, les yeux bandés, est guidé par un « ange » : l’accompagnateur. Privé de la vue et guidé pas à pas le long du circuit, avec des stations d’arrêts prédéfinies, le participant est convié à écouter, à ramener constamment son attention à la perception sensible et sensorielle de son environnement : le pouvoir de ses pieds, le vent sur la peau, l’odeur d’une cuisine voisine…
A propos de Soufïa Bensaïd
Née en Tunisie, Soufia Bensaïd a vécu en France, au Québec, entre autres. Elle vit ainsi son identité en mutation, questionne les décalages de perception et les fondements identitaires, existentiels de l’individu, à travers des expositions, des performances, des ateliers et des interventions dans l’espace public. Elle reçoit en 2012 une bourse du Montréal Arts Interculturels
pour le développement de sa carrière artistique, puis un soutien à la création du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Ministère de la culture et des communications.
soufiabensaid.com