Ce circuit digital d’environ 1h30 vous permet d’arpenter à pied la ville du Kef à travers ses échoppes de pains traditionnels et de vous laisser surprendre par la découverte de l’histoire de la région à travers sa culture du blé. Votre déambulation vous conduira aussi à l’espace au musée vivant du pain : Dar el Khobz.
Antique région céréalière, considérée comme le grenier à blé de Rome, le Kef a eu un développement intimement lié à la culture du blé, à la fabrication de la farine, des galettes et autres pains traditionnels. Ceci s’inscrit, au Kef, dans des traditions millénaires que ce circuit souhaite valoriser dans une perspective de questionnement aussi sur l’autosuffisance alimentaire.
Grâce à la contribution scientifique de l’historien Mohamed Tlili, nous avons conçu un parcours culturel de 5 stations avec des QR codes disponibles le long de cinq échoppes de boulangères de la médina du Kef qui situe la position exceptionnelles de la région du Nord-Ouest dans l’histoire plurimillénaire de la culture du blé en Afrique.
Les principales balises thématique avec QR code du circuit sont :
- Nature et cycle du blé
- Les différentes étapes de l’histoire millénaire du blé et du pain en Afrique, de la fin des ères préhistoriques à la révolution néolithique (8000 av. C.)
- Histoire de la culture des céréales en Afrique du Nord et et en Numidie
- La Numidie du blé
- Témoignage du « Moissonneur de Mactar »