Les porteurs de projets de la formation Patrimoni2.0 ont pu bénéficier hier d’un premier atelier de design thinking par Aicha Ben Salah, enseignante universitaire et spécialiste du design produit.
L’objectif est d’accompagner ces jeunes du Kef sur la façon de développer l’identité de leur projet.
La formation Patrimoni 2.0 s’inscrit dans le programme global de Museum Lab au Kef (2021-2024), soutenu par la Fondation Drosos
Objectif et méthodologie
La deuxième promotion de la formation Patrimoni a débuté en octobre 2022. Elle accueille 19 jeunes diplômés et jeunes porteurs de projets du Kef et de la région nord-ouest pour les former durant 8 mois aux métiers du patrimoine matériel et immatériel – théorie et pratique, développement de projets innovants — en s’appuyant sur la valorisation du patrimoine de la ville du Kef.
L’objectif de Patrimoni est de former sur 3 années (2021-2024) une quarantaine de jeunes bénéficiaires du Kef (jeunes diplômés et jeunes entrepreneurs) aux connaissances et techniques nécessaires de la conservation et de la valorisation du patrimoine culturel immatériel (PCI) du Kef avec l’aide de nombreux professionnels et experts pluridisciplinaires.
Le champ disciplinaire couvre l’histoire, le patrimoine culturel et naturel, la communication, la médiation culturelle et ses outils numériques, et l’accompagnement à la gestion de projet, de l’idée à sa mise en oeuvre.
La méthodologie abordée pour la formation Patrimoni suit une approche progressive articulée sur quatre phases :
- Une première partie théorique sur l’histoire, la géographie et l’architecture du Kef avec des exercices d’application, renforcée par des sorties et visites sur site.
- Une deuxième partie pratique à travers des ateliers de renforcement de capacités et de découverte de techniques relatives aux savoir-faire
- Une troisième partie tournée vers la collecte de données par la rencontre avec des personnes ressources du Kef.
- Une quatrième partie fondée sur l’accompagnement des projets des bénéficiaires par un spécialiste mentor et/ou des pairs.
- Le programme s’articule autour de modules communs, d’ateliers d’apprentissage par la pratique et de l’accompagnement et, du suivi de leurs projets et de l’insertion professionnelle des bénéficiaires.
Au terme des 8 mois de formation et d’incubation, les jeunes formés peuvent s’intégrer :
- Directement dans les activités de Museum Lab, par à travers la création d’emploispar exemple la création de collections de produits dérivés et l’organisation d’événements liés au patrimoine.
- Indirectement à travers la réalisation de leurs propres projets, des produits ou services enrichissant l’offre et des projets culturelle et touristique de la région liés à d’autres compétences repérées lors du recrutement des bénéficiaires, et répondant à des besoins locaux.