Nos expériences immersives
« Joujma » vous embarque dans un voyage sensoriel sous forme de circuit sonore pour vous imprégner du patrimoine soufi, en découvrant les confréries passées par la ville du Kef.
Nous vous proposons de mieux comprendre l’histoire des quatre confréries soufies de la ville (Issawia, Rahmaniyya, Qadiria et Amaria), à travers leurs musiques et chants.
Accompagnés de votre guide, vous vous familiariserez à travers des QR code et, à chaque station des 4 lieux de culte, les « zaouïa », en apprenez plus sur leurs rôles sociaux, économiques, politiques et la puissance de leurs musiques.
A la fin de ce circuit vous vivrez grâce à une expérience immersive en casque VR une véritable cérémonie « Hadra » de la confrérie Issawia filmée en 360° au Kef.
La musique mystique a toujours occupé une place importante dans la société tunisienne s’appuyant sur un patrimoine musical religieux populaire, plus présent dans les zaouïas que dans les manifestations profanes, malgré leur disparition à cause d’un contexte politique et religieux sensible. Dès les premières heures de l’Islam, des mystiques ont développé des pratiques vocales et respiratoires pour maîtriser leur corps et leur équilibre émotionnel et accéder à un état de grâce extatique, le « wadj ».
« Joujma » est l’aboutissement d’un projet développé par Mohamed Ali Rjibi, bénéficiaire de la formation Patrimoni 1 développée par notre association Museum Lab depuis 2021.
Les bénéficiaires et médiateurs.rices du projet
Mohamed Ali Rjibi
Manager de projets culturels