Equipé d’un casque VR, laissez-vous surprendre par cette visite virtuelle d’une tombe punique inaccessible aux publics de la nécropole de Kerkouane, site classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette expérience unique vous permet de vous déplacer au sein de l’espace et de découvrir lors de ce voyage les pratiques et les rites funéraires antiques des Puniques.
Cette expérience interactive en réalité virtuelle est l’aboutissement d’un hackathon, ayant pour thème la valorisation du patrimoine à travers les nouvelles technologies, mené par de jeunes diplômés à l’initiative de notre association, Museum Lab, sur plusieurs sites tunisiens.
Ce hackathon a consisté en des formations (archéologie, médiation, développement avec modélisation 3D, travail des textures…) dispensées par des experts du patrimoine et de la médiation à une trentaine de jeunes de «Museum Lab Connexions» autour de cinq projets de valorisation du patrimoine aboutissant à des dispositifs innovants créés au cours de l’année 2019 à Sousse, Dougga, Kerkouane, El Kef et Tunis.
Début décembre 2019, les cinq équipes des cinq prototypes se sont opposé puis une exposition gratuite des dispositifs créés a eu lieu mi-décembre dans les sites, musées et centres historiques.
Pour le site de Kerkouane, il faut savoir que les populations du sud du bassin méditerranéen, intégrées dans la civilisation phénicienne, accordent une grande importance au monde funéraire. Ensevelir les défunts est non seulement une obligation finale, mais aussi un devoir religieux de première importance. Ainsi la répartition de l’espace urbain de la cité punique de Kerkouane se fait autour de la maison, du temple et de la tombe.
La découverte de tombes à fosse et à puits dont la plus intéressante est la tombe VIII de la nécropole dite Jebel Mlezza permet de comprendre la structuration de ces espaces : escalier, entrée et chambre taillée à même le rocher. Les objets funéraires disposés dans la tombe ainsi que les peintures à l’ocre rouge qui décorent les parois et symbolisent le voyage de l’âme chez les Puniques permettent de mieux appréhender les rites, pratiques et croyances funéraires.
A travers une série d’énigmes, vous vous laisserez emporter par cette visite virtuelle et les mystères de Kerkouane se révèleront à vous !
Les experts associés
Mounir Fantar
Directeur des monuments et des sites antiques à l’INP
Soumaya Gharsallah
Architecte-muséologue,
Partenaires du projet
En partenariat avec Institut national du Patrimoine, Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle, municipalité du Kef, Banque centrale de Tunisie
Partenaire technique : DCX
Projet soutenu par la fondation Drosos