Notre musée vivant du pain et de la culture du blé dans le Nord-Ouest tunisien invite régulièrement à ses fourneaux un emblème de la cuisine Keffoise pour vous régaler.
Dar el Khobz, musée vivant du pain, est un espace culturel, social et touristique ouvert à tous les publics et regroupant des activités culinaires, pédagogiques, numériques et commerciales pour découvrir le patrimoine de la culture du blé et de ses pratiques culinaires, dans la région du Kef.
Cette région du nord–ouest tunisien est en effet considérée comme le grenier de la Tunisie depuis des millénaires.
Valorisation du Patrimoine Culturel du Blé
Portant sur la sauvegarde, la valorisation et la médiation du patrimoine culturel immatériel (PCI) de la culture du blé et de ses pratiques, Dar el Khobz au Kef est co- créé par Museum Lab avec des femmes- boulangères détentrices de ce patrimoine traditionnel et de jeunes femmes du Kef en difficulté professionnelle.
Dans une perspective multiple, la 1ère phase de mise en œuvre de Dar el Khobz offre un espace de vente de pains et galettes spécifiques du Kef, un circuit culturel sur l’histoire du blé de l’Afrique au nord-ouest tunisien du néolithique à l’Antiquité (renvoi page Circuit du blé), une découverte anthropologique des savoir-faire et traditions associés aux travaux agricoles des hommes et aux travaux domestiques des femmes, ainsi que des expériences culinaires le long des échoppes des boulangères de la médina du Kef. L’octroi d’un fonds de soutien à la production a permis de travailler à l’assainissement et à la rénovation de cinq échoppes de la médina du Kef avec les femmes et au renforcement de capacités des jeunes diplômées dans la médiation culturelle.
Vers une Économie Sociale Durable et une Inclusion Culturelle au Kef
En collaboration avec des experts, l’élaboration de ce projet vise à long terme l’augmentation des moyens de production et des revenus de ces femmes boulangères grâce à la participation à un modèle d’économie sociale et solidaire durable.
Comme tous les projets de Museum Lab, Dar el Khobz est conçu comme une action inclusive, dynamique et durable d’offre culturelle et touristique autour du patrimoine, vectrice d’économie locale et de renforcement des capacités économiques et sociales pour les habitants du Kef.