Directeur de projet H/F

Poste basé à Carthage avec des déplacements fréquents dans le nord-ouest

L’association tunisienne Museum Lab est partenaire du projet Tanit, soutenu par l’Union européenne et porté par le chef de file, l’ONG Leaders International, qui s’inscrit dans une approche intégrée visant à renforcer le rôle des Organisations de la société civile (OSC), dans la gouvernance et le plaidoyer, spécifiquement celles en faveur du tourisme alternatif en Tunisie. Il s’agit de promouvoir un modèle de tourisme innovant, plus durable et responsable et contribuer activement à la création de politiques publiques, mesures législatives et administratives et mécanismes de soutien favorables au développement du tourisme alternatif et à l’épanouissement socio-économiques des TPME.

Museum Lab est plus spécifiquement rattachée à la région du nord-ouest (Le Kef) pour mener un accompagnement aux OSC locales, axé sur leurs capacités de gestion, d’organisation et le tourisme culturel.

Au sein d’une équipe de 4 à 6 personnes, le.la directeur aura pour

Mission : 

Assurer la coordination et la supervision globale, technique et financière, du projet sous la responsabilité du Bureau Exécutif de Museum Lab : le pilotage global des activités, la communication et la redevabilité du projet vis-à-vis des différentes parties prenantes (Leaders International, UE, Ministères) ;

Assurer la cohérence avec les interventions des autres partenaires techniques et financiers ;

Contribuer à la mise en œuvre globale de l’assistance technique en pilotant les travaux des experts et de l’équipe fixe du projet ;

Manager l’assistant.e du projet recruté.e pour le projet ;

Faire le lien avec toutes les autres parties prenantes (Ministères, Institutions nationales et locales, partenaires privés) et assurer le pilotage transversal du projet ;

Superviser la bonne exécution des actions de communication et de visibilité du projet avec l’Expert.e en Communication associé.e, ainsi que la capitalisation sur l’ensemble des composantes et activités de l’association.

Détails :

Garantit l’enjeu stratégique du projet

Pilotage du projet depuis la phase d’étude jusqu’à la réalisation.

Planifie, pilote et coordonne la mise en œuvre du projet en étroite collaboration avec les partenaires techniques et l’équipe projet, dans le respect des normes UE demandées par l’ONG Leaders International chef de file;

Supervise la mise en œuvre globale de l’assistance technique ;

Réalise les négociations contractuelles opérationnelles, le contrôle qualité des contrats et le suivi des engagements contractuels, etc. ;

Assure la bonne mobilisation des experts en collaboration avec le Directeur (rédaction des entretiens et recrutements) ;

Supervise l’organisation des missions long-terme et court-terme et autres actions nécessitant des déplacements dans le n-o;

Assure un contrôle qualité dans la réalisation des activités et des livrables exigés ;

Supervise et coordonne les réunions techniques ;

Valide le reporting technique (4 rapports)

Valide le suivi des indicateurs de réalisation des activités et d’atteinte des objectifs du projet dans le cadre logique ;

Supervise l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication ; du dispositif de suivi-évaluation ; de la méthodologie de capitalisation 

Représente Museum Lab auprès des partenaires et bénéficiaires.

Management de l’équipe – projet

Assure le management hiérarchique et l’animation de l’équipe-projet en particulier le management de l’Assistant.e de projet;

Fournit l’appui nécessaire aux membres de l’équipe et anime les réunions d’équipe ;

Organise les présences et les absences du personnel de l’équipe-projet (gestion du temps de travail et des congés)

Gestion administrative et financière 

En lien avec le cabinet comptable, le directeur et le PM de Leaders International, il.elle gère l’aspect administratif et financier du projet.

Contribue au pilotage et reporting interne : suivi financier, planification opérationnelle et financière, plan de passation des contrats, clôtures budgétaires etc. 

Supervise l’octroi des subventions et s’assure du respect des engagements contractuels par les bénéficiaires

Activités transverses

Assure la capitalisation et la vulgarisation des résultats pour favoriser la mission de l’Expert.e Communication ;

Gère les partenariats ;

Veille à la diffusion constante de l’information à toutes les parties prenantes.

Profil recherché :

Diplôme universitaire ou expérience de 10 ans minimum en gestion de projet ou équivalent

Compétences techniques : gestion de projet, outils informatiques de planification et gestion, communication fluide et adaptée

Compétences managériales : efficacité budgétaire et opérationnelle, et coordination des RH

Connaissances du secteur associatif en Tunisie, en particulier en région

Connaissance du secteur touristique, patrimonial et culturel est un plus

Connaissance des exigences d’un projet sous normes UE est un plus

Maîtrise de la langue arabe et française à l’écrit et à l’oral

Capacité de décision dans des situations complexes

Capacité à travailler dans une petite équipe, avec une grande souplesse

Capacité à s’adapterau stress, aux imprévus et au aléas du terrain

INFOS SUR LE POSTE :

– Déplacements et séjours réguliers au Kef

– Contrat à durée déterminée

CANDIDATURE :

– Prise de poste :

début avril 2024

– Avant le 24 mars 2024, postulez avec un CV et une Lettre de motivation au : museumlab.connexion@gmail.com