CHARGÉ.E DE COMMUNICATION H/F

Poste basé à Carthage avec des déplacements fréquents dans le nord-ouest

L’association tunisienne Museum Lab est partenaire du projet Tanit, soutenu par l’Union européenne et porté par le chef de file, l’ONG Leaders International, qui s’inscrit dans une approche intégrée visant à renforcer le rôle des Organisations de la société civile (OSC), dans la gouvernance et le plaidoyer, spécifiquement celles en faveur du tourisme alternatif en Tunisie. Il s’agit de promouvoir un modèle de tourisme innovant, plus durable et responsable et contribuer activement à la création de politiques publiques, mesures législatives et administratives et mécanismes de soutien favorables au développement du tourisme alternatif et à l’épanouissement socio-économiques des TPME.

Museum Lab est plus spécifiquement rattachée à la région du nord-ouest (Le Kef) pour mener un accompagnement aux OSC locales, axé sur leurs capacités de gestion, d’organisation et le tourisme culturel.

Au sein d’une équipe de 4 à 6 personnes, le,la chargé. e de communication  aura pour

FONCTION

Sous la responsabilité du directeur de Museum Lab, le/la Chargé.e de communication a pour mission de s’approprier la vision et l’identité de Museum Lab et de la traduire en stratégie et plan d’action vis-à-vis de l’extérieur.

Dans ce cadre, il/elle assure la réflexion et la mise en œuvre d’actions ou d’événements relatifs au projet de rayonnement de Museum Lab, au niveau local, national et international, et contribue à la création, rédaction et mise en forme de supports de communication numériques et papier, en relation avec des partenaires internes ou externes.

MISSION

Sous la supervision du Directeur , le/la Chargé.e de communication participera à l’élaboration des tâches suivantes :

Communication :

– Participer à la stratégie de communication de ML, en particulier autour de son projet Tanit.

– Participer à la réflexion sur l’implantation territoriale du projet au nord-ouest tunisien et l’étude des publics et des utilisateurs, et à la mise en place d’actions favorisant l’appropriation du projet par les habitant.es : réseautage associatif local, emailing, rencontres, actions spécifiques.

– Suivre la réalisation du plan de communication

– Mettre en place des outils de suivi de communication papier en interface de suivi avec les prestataires externes et la direction.

– Contribuer au Community management de ML : stratégie, rédaction, diffusion et conception de contenus adaptés pour la communication numérique (FB, Insta)

– Participer au renouvellement du site internet de ML et à la création de plateformes dédiées à des projets spécifiques.

– Elaborer la future newsletter de ML – Suivre les relations presse avec l’Attaché.e de presse mobilisée

– Réaliser, diffuser, et archiver la revue de presse quotidienne, locale et nationale

– Coordonner la réalisation des photos et/ou vidéos des événements ou d’actions particulières avec le terrain au Kef

– Archiver et gérer le fonds iconographique de ML

– Mettre à jour le fichier de diffusion et de contacts au niveau local, national, international

– Nourrir le réseau et la communauté de ML à l’échelle locale comme internationale

– Assurer des missions de terrain en région.

COMPETENCES ET SAVOIR-ÊTRE

Compétences et outils exigés :

– Connaissance approfondie des techniques et des outils, chaîne éditoriale de la communication

– Connaissance générale des bases de la communication et de la documentation

– Connaissance du fonctionnement d’un cycle de projet et du secteur culturel

– Connaissance des réseaux de relations interne et externe

– Maîtrise de la communication orale et écrite, l’écriture journalistique, l’expression écrite en français et en arabe, l’orthographe et les règles typographiques des langues française, dialectale, et arabe (l’anglais est un plus)

– Compétence à sélectionner l’information pertinente

– Connaissance de certains de ces outils : Photoshop, InDesign, Acrobat pro, suite bureautique libre, logiciels d’encodage vidéo, ou de traitement d’image.

Savoir-être :

– Capacité à représenter le projet et ses valeurs

– Réactivité et souplesse au sein d’un projet multi-dimensionnel, entre deux villes, Tunis et le Kef

– Capacité à gérer les priorités et le stress

– Sens de l’accueil physique et téléphonique

– Aptitude au travail d’équipe, à la communication et à la collaboration avec divers interlocuteurs

– Être créatif.ve et force de proposition

– Savoir planifier les activités et répartir la charge de travail

– Savoir mener des rencontres individuelles et collectives, selon les cibles

– Savoir cadrer des stagiaires et des bénévoles

– Avoir un devoir de réserve et de discrétion

INFOS SUR LE POSTE :