Recrutement Coordinateur de projet H/F

Poste basé à Carthage avec des déplacements fréquents dans le nord-ouest

L’association tunisienne Museum Lab est partenaire du projet Tanit, soutenu par l’Union européenne et porté par le chef de file, l’ONG Leaders International, qui s’inscrit dans une approche intégrée visant à renforcer le rôle des Organisations de la société civile (OSC), dans la gouvernance et le plaidoyer, spécifiquement celles en faveur du tourisme alternatif en Tunisie. Il s’agit de promouvoir un modèle de tourisme innovant, plus durable et responsable et contribuer activement à la création de politiques publiques, mesures législatives et administratives et mécanismes de soutien favorables au développement du tourisme alternatif et à l’épanouissement socio-économiques des TPME.

Museum Lab est plus spécifiquement rattachée à la région du nord-ouest (Le Kef) pour mener un accompagnement aux OSC locales, axé sur leurs capacités de gestion, d’organisation et le tourisme culturel.

Au sein d’une équipe de 4 à 6 personnes, l’assistant projet aura pour

FONCTION

Sous la responsabilité du Directeur, le coordinateur de projet a pour fonction d’assurer la gestion et la production des axes d’actions et des activités dans le respect du projet culturel global de la structure Museum Lab et de sa planification au Kef. Il-Elle assure notamment, la coordination de certaines tâches relatives à la formation que Museum Lab lance au Kef. Il-Elle aura également en partie certaines tâches de communication avec la Chargée de communication.

MISSION

Ses tâches spécifiques sont :

Bureau et Gestion des projets, dans le cadre du projet Tanit.

Planifier et coordonner les étapes nécessaires à la réalisation du projet mené par les bénéficiaires du programme selon le processus méthodologique de ML.

Assurer un encadrement régulier et solide des bénéficiaires du projet sur le terrain et à distance.

Remplir et actualiser les outils de projets mis à disposition pour le reporting de ML

Réaliser les procès-verbaux et compte-rendus des réunions d’équipe et de projets

Assurer l’accueil physique et téléphonique des partenaires, experts et de tous les acteurs associés aux projets

Préparer et aider à la réalisation des feuilles de mission au nord-ouest de l’équipe de Tunis.

Gérer et mettre à jour les bases de données de ML, en particulier les contacts

Rédiger des documents de travail et faire des recherches documentaires et de contacts (emailing, courrier, dossiers…)

Assister la rédaction des bilans d’activités de ML

Assurer la bonne exécution des obligations contractuelles de Museum Lab, notamment la planification (opérationnelle et financière), la mise en œuvre, le contrôle qualité des activités, des livrables requis et le reporting

Activités spécifiques :

Accompagner l’organisation des modules de la future formation (2024-25), en lien avec tous les acteurs concernés.

Participer à l’organisation de la campagne de sélection des bénéficiaires.

Soutenir la réalisation du plan de communication et de médiation des événements de ML

Participer à l’encadrement quotidien des volontaires de ML

Organiser l’accueil des partenaires et du public lors des événements privés et publics

Participer à la communication du projet et de ML vis-à-vis de l’extérieur

COMPETENCES :

– Utiliser les différents outils bureautiques et graphiques nécessaires à l’organisation et à la coordination du projet .

– Planifier et organiser les activités d’un projet.

– Établir le budget prévisionnel d’une action.

– Maîtriser les logiciels Internet et collaboratifs mis en place en interne.

– Excellente maîtrise écrite et orale de langue française et arabe.

– Organiser des réunions, des rencontres entre les acteurs concernés.

– Capacité rédactionnelle: emails, conventions, PWP de présentation…

– Rédiger et administrer des questionnaires d’évaluation .

– Transmettre des éléments de méthode à des jeunes.

– Communiquer avec des publics divers.

SAVOIR-FAIRE & SAVOIR-ÊTRE :

– Avoir des compétences linguistiques avérées.

– Anticiper et gérer les urgences et les crises.

– Avoir une première expérience de gestion de projet, notamment au niveau du suivi et du monitoring.

– Avoir une bonne maîtrise des principaux logiciels bureautiques (tableur, traitement de texte…)

– Avoir une bonne aisance rédactionnelle et orale – Avoir une connaissance de terrain de l’organisation d’événements.

– Savoir s’approprier la vision d’un projet et la communiquer.

– Être organisé.e, fiable, rigoureux.se, souple et polyvalent.e dans un projet multidimensionnel – Savoir faire preuve de diplomatie et de discrétion.

– Savoir faire preuve de sens du relationnel et d’enthousiasme pour encadrer des jeunes en particulier.

– Être dynamique, créatif.ve et curieux.se.

EXPERIENCE :

– Au moins 5 ans d’expérience dans la coordination des projets en ONG ou organisation internationale

– Toute activité extérieure associative créative, caritative, etc. serait un atout.

INFOS SUR LE POSTE :

– Déplacements et séjours réguliers au Kef.

– Contrat à durée déterminée.

CANDIDATURE :

– Prise de poste :

début avril 2024.

– Avant le 24 mars 2024, postulez avec un CV et une Lettre de motivation au : museumlab.connexion@gmail.com