Nakch Hdida est une création originale de mapping vidéo architectural inspiré des murs des palais beylicaux tapissés de panneaux en plâtre ciselé. Cette création a été diffusée sur les murs de la place du Tribunal au cœur de la médina de Tunis lors de la 6ème édition du festival d’Art dans la Cité Dream City.
Nakch Hdida est une installation visuelle qui cherche à mettre en valeur l’art islamique en Tunisie à travers les nouvelles technologies, en l’occurrence la réalité augmentée.
Cette création vise à montrer comment l’architecture musulmane déploie ses formes classiques d’arabesques géométriques à la rencontre de formes décoratives comme les vitraux.
Les petites fenêtres découpées et ciselées dans le plâtre puis incrustées de morceaux de verre colorés, dites «Chemmassiat», sont destinées à laisser entrer la lumière au cœur des édifices tout en jouant sur les contrastes ombre et lumière, creux et vide. Cet artisanat apparu en Mésopotamie, introduit en Tunisie vers le 9ème siècle à Kairouan et épanoui en Andalousie, est considéré comme un savoir-faire disparu après nous avoir livré des joyeux architecturaux.
Nakch Hdida est un concept expérimental présentant la lumière comme un objet d’étude emblématique pour la nouvelle technologie. Cette lumière cristallise des tensions entre imagination et raison, entre connaissance analytique et expérience sensorielle, entre clarté démystifiante et projection fantasmagorique.
Concept : Hatem Drissi et Houssem Boukef
Mapping : Hiba Gharbi
Sound design : Jihed Khemri