Dougga

La maison de Dionysos et Ulysse

Visite virtuelle avec restitution 3D
Partager
Région
Dougga
dates
2019
catégorie
Nos expériences immersives

Visitez la luxuriante maison de Dionysos et d’Ulysse avec ses étonnantes mosaïques au cœur de l’emblématique site archéologique de Dougga classé patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO grâce à cette expérience virtuelle avec restitution 3D.

L’antique cité romaine d’origine numide de Dougga est la ville la mieux conservée de l’Afrique du Nord. La configuration, l’organisation, l’aménagement et les particularités des différents espaces d’habitations antiques du site, remaniés à plusieurs reprises, sont assez difficile de lecture pour le grand public.

Cette visite virtuelle permet désormais de parcourir la maison en seulement quelques clics et de parfaitement comprendre sa structuration.

Les travaux d’investigation menés au site archéologique de Dougga ont révélé un nombre important de maisons, très peu étudiées pour la plupart. Leur état actuel rend effectivement leur compréhension difficile d’où l’importance des outils numériques de médiation pour le grand public.

 

Cette application propose des espaces reconstitués : péristyle et sa luxueuse mosaïque d’Ulysse et les sirènes au sol.  Il ne reste presque rien de l’étage qui s’ouvrait sur la rue du temple anonyme mais on peut voir grâce à cette application une restitution innovante en maquette virtuelle. Celle-ci présente un complément interactif éclairant sur les particularités de la maison romaine à Dougga (Thugga).

 

La visite virtuelle via restitution 3D de « La maison de Dionysos et Ulysse à Dougga » est l’aboutissement d’un hackathon ayant pour thème la valorisation du patrimoine à travers les nouvelles technologies mené par de jeunes diplômés, des bénévoles, membres de l’association Museum Lab, des collaborateurs, conservateurs, chercheurs et étudiants à l’initiative de Museum Lab sur plusieurs sites tunisiens en 2019. Ils se sont réunis autour d’équipe pluridisciplinaire et en lien avec les thématiques et les sites proposés pour imaginer et mettre en œuvre des concepts originaux et inédits pour revisiter la médiation dans les sites de Sousse, Dougga, Kerkouane, El Kef et Tunis.

 

Début décembre 2019, les 5 équipes des 5 prototypes se sont opposées puis l’exposition gratuite de ces dispositifs au grand public a eu lieu mi décembre dans les sites, musées et centres historiques.

Partenaires du projet

En partenariat avec Institut national du Patrimoine, Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle, municipalité du Kef, Banque centrale de Tunisie

Partenaire technique : DCX

Projet soutenu par la fondation Drosos

 

Experts :

Hichem Ksouri, architecte

Soumaya Gharsallah, architecte-muséologue, chargée de recherche à l’INP

Partenaire technique : Equipe de DCX

Partager
Museum Lab
newsletter

Restez informé grâce à notre newsletter

Restez informé de toutes nos actualités en vous abonnant à notre newsletter.