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Museum Lab
Politique de confidentialité
Propriétaire et Responsable du Traitement des Données : ASSOCIATION MUSEUM LAB 4bis, Rue Fraj Ben Saad Carthage Byrsa, Tunisie Téléphone : (+216) 20 276 643 E-mail : contact@museumlab.tn Site web : https://museumlab.tn/
Nom légal : ASSOCIATION MUSEUM LAB Identifiant unique : 1519236E Date de création de l’association : 06/06/2017
Dernière mise à jour : 31 mai 2025
Chez ASSOCIATION MUSEUM LAB, l’éditeur de l’application Viabagrada (ci-après l' »Application »), la protection de votre vie privée est notre priorité absolue. Cette politique de confidentialité décrit comment nous collectons, utilisons et partageons vos informations lorsque vous utilisez notre application mobile « Viabagrada ».
- Types de Données Collectées
Parmi les types de Données Personnelles que l’Application « Viabagrada » collecte, par elle-même ou par l’intermédiaire de tiers, figurent : la position géographique (précise et approximative, continue ou non-continue), la permission de stockage, la permission de l’appareil photo, la permission du téléphone, la permission d’accès aux comptes de médias sociaux, les Cookies, les Données d’Utilisation, le prénom, le nom, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, et les identifiants uniques d’appareil à des fins d’analyse (par exemple, Google Advertiser ID).
Les détails complets sur chaque type de Données Personnelles collectées sont fournis dans les sections dédiées de cette politique de confidentialité ou par des textes d’explication spécifiques affichés avant la collecte des Données. Les Données Personnelles peuvent être fournies librement par l’Utilisateur, ou, dans le cas des Données d’Utilisation, collectées automatiquement lors de l’utilisation de l’Application. Sauf indication contraire, toutes les Données demandées sont obligatoires et le fait de ne pas fournir ces Données peut rendre impossible la fourniture de certains services. Dans les cas où l’Application indique spécifiquement que certaines Données ne sont pas obligatoires, les Utilisateurs sont libres de ne pas communiquer ces Données sans conséquence sur la disponibilité ou le fonctionnement du Service. Les Utilisateurs qui ne sont pas certains des Données Personnelles obligatoires sont invités à contacter le Propriétaire (ASSOCIATION MUSEUM LAB). Toute utilisation de Cookies – ou d’autres outils de suivi – sert à fournir le Service requis par l’Utilisateur, en plus de toute autre fin décrite dans le présent document et dans la Politique en matière de Cookies (si disponible). Les Utilisateurs sont responsables de toutes les Données Personnelles de tiers obtenues, publiées ou partagées via l’Application et confirment qu’ils ont le consentement du tiers pour fournir les Données au Propriétaire.
- Position géographique précise en arrière-plan pour l’application Viabagrada
L’application Viabagrada collecte des données de localisation pour permettre des fonctionnalités de guidage continu, de découverte de lieux pertinents en temps réel et d’activités nécessitant un suivi de position (par exemple, circuits de randonnée), même lorsque l’application est fermée ou en arrière-plan. Cette option peut être modifiée à tout moment dans les paramètres de l’appareil.
- Mode et Lieu de Traitement des Données
Méthodes de Traitement Le Propriétaire (ASSOCIATION MUSEUM LAB) prend des mesures de sécurité appropriées pour empêcher l’accès non autorisé, la divulgation, la modification ou la destruction non autorisée des Données. Le traitement des Données est effectué à l’aide d’ordinateurs et/ou d’outils informatiques, selon des procédures organisationnelles et des modes strictement liés aux finalités indiquées. Outre le Propriétaire, dans certains cas, les Données peuvent être accessibles à certains types de personnes en charge, impliquées dans le fonctionnement de l’Application (administration, ventes, marketing, juridique, administration système) ou à des parties externes (telles que des fournisseurs de services techniques tiers, des transporteurs de courrier, des fournisseurs d’hébergement, des sociétés informatiques, des agences de communication) nommées, si nécessaire, en tant que Responsables du Traitement par le Propriétaire. La liste mise à jour de ces parties peut être demandée au Propriétaire à tout moment.
Base Légale du Traitement Le Propriétaire peut traiter des Données Personnelles relatives aux Utilisateurs si l’une des conditions suivantes s’applique : • Les Utilisateurs ont donné leur consentement pour une ou plusieurs finalités spécifiques. • La fourniture des Données est nécessaire à l’exécution d’un accord avec l’Utilisateur et/ou à des obligations précontractuelles de celui-ci. • Le traitement est nécessaire au respect d’une obligation légale à laquelle le Propriétaire est soumis. • Le traitement est lié à une tâche effectuée dans l’intérêt public ou dans l’exercice de l’autorité officielle dévolue au Propriétaire. • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le Propriétaire ou par un tiers. Dans tous les cas, le Propriétaire aidera volontiers à clarifier la base légale spécifique qui s’applique au traitement, et en particulier si la fourniture de Données Personnelles est une exigence légale ou contractuelle, ou une exigence nécessaire pour conclure un contrat.
Lieu Les Données sont traitées au siège d’exploitation du Propriétaire (ASSOCIATION MUSEUM LAB, 4bis, Rue Fraj Ben Saad Carthage Byrsa, Tunisie) et dans tous les autres lieux où les parties impliquées dans le traitement sont situées. Selon la localisation de l’Utilisateur, les transferts de données peuvent impliquer le transfert des Données de l’Utilisateur vers un pays autre que le sien. Pour en savoir plus sur le lieu de traitement de ces Données transférées, veuillez contacter le Propriétaire. Les Utilisateurs sont également en droit d’être informés de la base légale des transferts de Données vers un pays en dehors de l’Union Européenne ou vers toute organisation internationale régie par le droit international public ou créée par deux ou plusieurs pays (telle que l’ONU), ainsi que des mesures de sécurité prises par le Propriétaire pour protéger leurs Données. Si un tel transfert a lieu, les Utilisateurs peuvent en savoir plus en consultant les sections pertinentes de ce document ou en s’adressant au Propriétaire en utilisant les informations fournies dans la section contact.
Durée de Conservation des Données Les Données Personnelles sont traitées et stockées aussi longtemps que l’exige la finalité pour laquelle elles ont été collectées. Par conséquent : • Les Données Personnelles collectées à des fins liées à l’exécution d’un contrat entre le Propriétaire et l’Utilisateur sont conservées jusqu’à ce que ce contrat ait été entièrement exécuté. • Les Données Personnelles collectées aux fins des intérêts légitimes du Propriétaire sont conservées aussi longtemps que nécessaire pour atteindre ces finalités. Les Utilisateurs peuvent trouver des informations spécifiques concernant les intérêts légitimes poursuivis par le Propriétaire dans les sections pertinentes de ce document ou en contactant le Propriétaire. Le Propriétaire peut être autorisé à conserver des Données Personnelles pendant une période plus longue lorsque l’Utilisateur a donné son consentement à un tel traitement, tant que ce consentement n’est pas retiré. En outre, le Propriétaire peut être obligé de conserver des Données Personnelles pendant une période plus longue lorsque cela est requis pour l’exécution d’une obligation légale ou sur ordre d’une autorité. Une fois la période de conservation expirée, les Données Personnelles sont supprimées. Par conséquent, le droit d’accès, le droit à l’effacement, le droit de rectification et le droit à la portabilité des données ne peuvent pas être exercés après l’expiration de la période de conservation.
- Finalités du Traitement
Les Données concernant l’Utilisateur sont collectées pour permettre au Propriétaire de fournir ses Services, ainsi qu’aux fins suivantes : • Interactions basées sur la localisation • Permissions d’appareil pour l’accès aux Données Personnelles • Analyse • Hébergement et infrastructure backend • Surveillance de l’infrastructure • Interaction avec des réseaux sociaux externes et plateformes (si applicable, ex : partage de contenu) • Interaction avec des plateformes de sondage en ligne (si applicable) • Enregistrement et authentification des utilisateurs • Protection contre le SPAM • Gestion des contacts et envoi de messages (y compris notifications push si activées) • Heat mapping et enregistrement de session (si applicable pour l’amélioration de l’UX) Les Utilisateurs peuvent trouver des informations détaillées supplémentaires sur ces finalités de traitement et sur les Données Personnelles spécifiques utilisées pour chaque finalité dans les sections respectives de ce document.
- Permissions de l’Appareil pour l’Accès aux Données Personnelles
Selon l’appareil spécifiques de l’Utilisateur, l’Application peut demander certaines permissions qui lui permettent d’accéder aux Données de l’appareil de l’Utilisateur comme décrit ci-dessous. Par défaut, ces permissions doivent être accordées par l’Utilisateur avant que les informations respectives puissent être consultées. Une fois la permission donnée, elle peut être révoquée par l’Utilisateur à tout moment. Pour révoquer ces permissions, les Utilisateurs peuvent se référer aux paramètres de l’appareil ou contacter le Propriétaire pour obtenir de l’aide aux coordonnées fournies dans le présent document. La procédure exacte pour contrôler les permissions des applications peut dépendre de l’appareil et du logiciel de l’Utilisateur. Veuillez noter que la révocation de ces permissions pourrait avoir un impact sur le bon fonctionnement de l’Application. Si l’Utilisateur accorde l’une des permissions énumérées ci-dessous, les Données Personnelles respectives peuvent être traitées (c’est-à-dire consultées, modifiées ou supprimées). • Permission de localisation approximative (non-continue) : Utilisée pour accéder à la localisation approximative de l’appareil de l’Utilisateur. L’Application peut collecter, utiliser et partager les Données de localisation de l’Utilisateur afin de fournir des services basés sur la localisation. La position géographique de l’Utilisateur est déterminée de manière non continue. • Permission de localisation précise (continue) : Utilisée pour accéder à la localisation précise de l’appareil de l’Utilisateur. L’Application peut collecter, utiliser et partager les Données de localisation de l’Utilisateur afin de fournir des services basés sur la localisation et un guidage en temps réel. • Permission de l’appareil photo : Utilisée pour accéder à l’appareil photo ou capturer des images et des vidéos depuis l’appareil. • Permission de stockage : Utilisée pour accéder au stockage externe partagé, y compris la lecture et l’ajout de tout élément (ex : pour l’upload de photos depuis la galerie). • Permission du téléphone : Si l’Application offre la possibilité d’appeler directement des lieux répertoriés (restaurants, hôtels), cette permission peut être utilisée pour accéder aux fonctionnalités typiques associées à la téléphonie (ex : lecture de l’état du téléphone, numéro de téléphone de l’appareil). • Permission d’accès aux comptes de médias sociaux : Si l’Application intègre des fonctionnalités de connexion ou de partage via des profils de comptes de médias sociaux (tels que Facebook et Twitter).
- Droits des Utilisateurs
Les Utilisateurs peuvent exercer certains droits concernant leurs Données traitées par le Propriétaire. En particulier, les Utilisateurs ont le droit de faire ce qui suit : • Retirer leur consentement à tout moment. Les Utilisateurs ont le droit de retirer leur consentement lorsqu’ils ont précédemment donné leur consentement au traitement de leurs Données Personnelles. • S’opposer au traitement de leurs Données. Les Utilisateurs ont le droit de s’opposer au traitement de leurs Données si le traitement est effectué sur une base légale autre que le consentement. Des détails supplémentaires sont fournis dans la section dédiée ci-dessous. • Accéder à leurs Données. Les Utilisateurs ont le droit de savoir si des Données sont traitées par le Propriétaire, d’obtenir des informations concernant certains aspects du traitement et d’obtenir une copie des Données en cours de traitement. • Vérifier et demander la rectification. Les Utilisateurs ont le droit de vérifier l’exactitude de leurs Données et de demander leur mise à jour ou leur correction. • Restreindre le traitement de leurs Données. Les Utilisateurs ont le droit, dans certaines circonstances, de restreindre le traitement de leurs Données. Dans ce cas, le Propriétaire ne traitera pas leurs Données à d’autres fins que leur stockage. • Faire supprimer ou autrement retirer leurs Données Personnelles. Les Utilisateurs ont le droit, dans certaines circonstances, d’obtenir l’effacement de leurs Données auprès du Propriétaire. • Recevoir leurs Données et les faire transférer à un autre responsable du traitement. Les Utilisateurs ont le droit de recevoir leurs Données dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et, si cela est techniquement faisable, de les faire transmettre à un autre responsable du traitement sans aucune entrave. Cette disposition est applicable à condition que les Données soient traitées par des moyens automatisés et que le traitement soit basé sur le consentement de l’Utilisateur, sur un contrat auquel l’Utilisateur est partie ou sur des obligations précontractuelles de celui-ci. • Déposer une plainte. Les Utilisateurs ont le droit de déposer une plainte auprès de leur autorité compétente en matière de protection des données.
Détails sur le droit d’opposition au traitement Lorsque les Données Personnelles sont traitées dans l’intérêt public, dans l’exercice d’une autorité officielle dévolue au Propriétaire ou aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le Propriétaire, les Utilisateurs peuvent s’opposer à un tel traitement en fournissant un motif lié à leur situation particulière pour justifier l’objection. Les Utilisateurs doivent savoir que, si leurs Données Personnelles sont traitées à des fins de marketing direct, ils peuvent s’opposer à ce traitement à tout moment sans fournir de justification. Pour savoir si le Propriétaire traite des Données Personnelles à des fins de marketing direct, les Utilisateurs peuvent se référer aux sections pertinentes de ce document.
Comment exercer ces droits Toutes les demandes d’exercice des droits de l’Utilisateur peuvent être adressées au Propriétaire (ASSOCIATION MUSEUM LAB) via les coordonnées fournies dans ce document (voir section « Propriétaire et Responsable du Traitement des Données » au début ou « Contactez-nous » à la fin). Ces demandes peuvent être exercées gratuitement et seront traitées par le Propriétaire le plus tôt possible et toujours dans un délai d’un mois.
- Politique en matière de Cookies
L’Application utilise des Cookies. Pour en savoir plus et pour une notification détaillée sur les Cookies, l’Utilisateur peut consulter la [Lien vers votre Politique en matière de Cookies si elle est séparée, sinon supprimez ou intégrez ici les informations sur les cookies].
- Informations Supplémentaires sur la Collecte et le Traitement des Données
Action en Justice Les Données Personnelles de l’Utilisateur peuvent être utilisées à des fins légales par le Propriétaire devant les tribunaux ou dans les étapes menant à une éventuelle action en justice découlant d’une utilisation inappropriée de l’Application ou des Services connexes. L’Utilisateur déclare être conscient que le Propriétaire peut être tenu de révéler des données personnelles sur demande des autorités publiques.
Informations Supplémentaires sur les Données Personnelles de l’Utilisateur En plus des informations contenues dans cette politique de confidentialité, l’Application peut fournir à l’Utilisateur des informations supplémentaires et contextuelles concernant des Services particuliers ou la collecte et le traitement des Données Personnelles sur demande.
Journaux Système et Maintenance À des fins d’exploitation et de maintenance, l’Application et tous les services tiers peuvent collecter des fichiers qui enregistrent l’interaction avec l’Application (journaux système) et utiliser d’autres Données Personnelles (telles que l’adresse IP) à cette fin.
Informations non contenues dans cette politique Plus de détails concernant la collecte ou le traitement des Données Personnelles peuvent être demandés au Propriétaire à tout moment. Veuillez consulter les coordonnées de contact au début de ce document (section « Propriétaire et Responsable du Traitement des Données »).
Gestion des requêtes « Do Not Track » L’Application ne prend pas en charge les requêtes « Do Not Track ». Pour déterminer si l’un des services tiers qu’elle utilise respecte les requêtes « Do Not Track », veuillez lire leurs politiques de confidentialité.
- Modifications de cette Politique de Confidentialité
Le Propriétaire (ASSOCIATION MUSEUM LAB) se réserve le droit d’apporter des modifications à cette politique de confidentialité à tout moment en en informant ses Utilisateurs sur cette page et éventuellement au sein de l’Application et/ou – dans la mesure où cela est techniquement et légalement faisable – en envoyant une notification aux Utilisateurs via toute information de contact disponible au Propriétaire. Il est fortement recommandé de consulter cette page fréquemment, en se référant à la date de la dernière modification indiquée en haut. Si un Utilisateur s’oppose à l’une des modifications de la Politique, l’Utilisateur doit cesser d’utiliser cette Application et peut demander au Propriétaire de supprimer les Données Personnelles. Sauf indication contraire, la politique de confidentialité alors en vigueur s’applique à toutes les Données Personnelles que le Propriétaire détient sur les Utilisateurs.
- Définitions et Références Légales
Responsable du Traitement des Données (Data Processor) L’entité (personne physique, morale, administration publique ou tout autre organisme) qui traite les Données Personnelles pour le compte du Contrôleur des Données, conformément à la présente politique de confidentialité. La liste des responsables du traitement peut être demandée au Contrôleur des Données.
Contrôleur des Données (Data Controller) Le Contrôleur des Données est : ASSOCIATION MUSEUM LAB 4bis, Rue Fraj Ben Saad Carthage Byrsa, Tunisie Téléphone : (+216) 20 276 643 E-mail : contact@museumlab.tn Site web : https://museumlab.tn/ Nom légal : ASSOCIATION MUSEUM LAB Identifiant unique : 1519236E Date de création de l’association : 06/06/2017
Pour demander l’accès aux données personnelles : Contactez le Contrôleur des Données (ASSOCIATION MUSEUM LAB).
Contactez-nous Si vous avez des questions concernant cette Politique de Confidentialité, vos données, ou si vous souhaitez exercer vos droits, veuillez nous contacter : Par e-mail : contact@museumlab.tn Par courrier postal : ASSOCIATION MUSEUM LAB, 4bis, Rue Fraj Ben Saad Carthage Byrsa, Tunisie.