Qui sommes nous

Depuis l’émergence et la popularisation des supports numériques, les musées sont confrontés à des enjeux importants et doivent par conséquent faire face à une révolution digitale. Cette dernière a impliqué l’apparition de nouvelles pratiques culturelles et de nouveaux outils par lesquels les métiers liés au patrimoine doivent s’armer pour pouvoir suivre les enjeux de cette transition. Pour pouvoir articuler ces problématiques, les jeunes diplômés des Sciences Humaines sont amenés à repenser et faire évoluer non seulement leurs compétences, mais aussi leur positionnement dans le champ professionnel.
Dans ce sens, Museum Lab œuvre dans le champ des humanités numériques pour offrir de nouveaux modes d’apprentissage et de recherche, générant de nouvelles opportunités d’emplois ou de nouvelles formes de création. La réalisation de prototypes en tant que penséepar-la-pratique nous a permis, à plusieurs occasions, de faire dialoguer des problématiques théoriques avec leur implémentation sous la forme de dispositifs et de systèmes innovants.
– Présentation
Museum Lab est le fruit de rencontre d’artistes, de chercheurs, de développeurs et d’étudiants issus d’horizons divers qui cherchent à explorer l’impact que la nouvelle technologie pourrait avoir sur l’expérience du musée et des sites archélogiques.
Les projets antécédents développés par ce réseau, comme Mapping Sculpture In Carthago ou Coïncidences, se sont déployés autour d’ateliers créatifs au service des communautés muséales, de la médiation et de la diffusion de la culture de proximité. Ces projets se voulaient un espace de maquettage et d’expérimentation autour du numérique et de la nouvelle muséographie dans le secteur du patrimoine et des musées en Tunisie. Il s’agit en conséquence d’une étape d’accomplissement de nouvelles formes relationnelles dans et avec les institutions du patrimoine.
Les retours d’expériences menées depuis 2016 par notre collectif nous ont permis de développer de nouveaux « vocabulaires » muséographiques et d’identifier des champs technologiques structurants.
– Le laboratoire
Museum Lab est un laboratoire qui se veut un espace de maquettage et d’expérimentation autour du numérique et de la muséographie dans le secteur du patrimoine et des musées.
Les innovations issues du laboratoire de Museum Lab parviennent tout droit de la véritable révolution que l’on appelle Muséologie 2.0 permettant d’ajouter une dimension numérique à des produits qui en sont traditionnellement dépourvus. Les projets émergeants se concentrent autour de pratiques expérimentales qui approfondissent les principaux aspects scientifiques, centrés dans un contexte de scénarios muséographiques. L’ensemble souligne une expérimentation immersive d’un visiteur qui devient impliqué et interactif.
De par les principes mutualistes qui sont les siens, Museum Lab est un laboratoire ouvert et connecté regroupant une équipe multidisciplinaire de manière à pouvoir coordonner des moyens humains et matériels, à l’échelle tant nationale qu’internationale.
Nous sommes construit autour d’une communauté ouverte à des passionnés de culture, de technologies, d’innovation et qui partagent une envie d’un musée connecté et participatif. Sa création est le fruit d’une rencontre de médiateurs, designers, développeurs, graphistes, communicants, artistes, archéologues, étudiants et scientifiques venus de tout horizons pour co-créer de nouvelles expériences de médiation incluant un volet numérique expérimental.
Les programmes développés conduisent des groupes de travail à concevoir des outils de médiation culturelle dans les communautés où ils vivent, en rapport avec les lieux de culture environnants, particulièrement les musées. Ces groupes de travail seront structurés en vue d’une ouverture aux jeunes non actifs et centrés sur un contexte lié au patrimoine et à sa bonne compréhension.
– Missions de Museum Lab
  • Un musée connecté et ouvert où chacun trouve sa place au sein de communautés d’intérêts divers.
  • Un musée forum : changer l’expérience de visite des publics à travers des dispositifs favorisant l’échange, le partage, l’interconnexion des publics et des institutions.
    Un musée disposé d’un espace pédagogique mettant à la disposition du visiteur la possibilité d’appréhender les collections.
  • La création des conditions nécessaires pour pouvoir expérimenter de nouveaux prototypes numériques dans les musées.
  • Construire une communauté qui prend soin d’elle-même et qui soutient ses membres.Nous augmentons l’autonomie, la taille et l’impact de la communauté. Nous favorisons l’évolution de tous les membres de la communauté pour qu’un cercle vertueux se mette en place.
  • Concevoir et proposer des projets innovants offrant des moyens nouveaux pour l’appréhension du patrimoine culturel.
    Développer la créativité numérique par la mise en place d’évènements dédiés aux musées.
  • Créer de nouveaux outils de médiation.
  • Rendre plus accessibles les collections.
  • Rallonger le temps de visite dans les musées.
  • Engager les visiteurs dans des réflexions autour des musées et des œuvres d’art explorées tout en favorisant l’esprit critique et la créativité.
  • Promouvoir l’engagement et la curiosité dans les musée grâce à des scénarios de visites.